Lettre à ma nièce et filleule, qui vient de vivre son premier amour et sa première rupture.
J'étais en train de chercher les mots pour la réconforter, quand ce texte est né.
Photo : Mon premier copain & moi. J'avais quinze ans. Nous sommes resté ensemble quinze jours.
"Ma Chère Filleule,
Tu es encore si jeune, tu commences tout juste le long périple de la quête de l’amour.
Je me rappelle à ton âge, comme cela me préoccupait.
Dès que je tombais amoureuse d’un garçon - ou d’une fille - je m’imaginais à long terme, dans la charmante maison avec jardin, élaborant des projets d’avenir avec cette personne, des enfants, une famille,… Pendant cette période qu’est l’adolescence, mon monde ne tournait qu’autour de mes amis et mes amours. Être la meilleure copine et petite copine, être la plus drôle et la plus jolie, la plus cool et la plus gentille. J’ai connu de belles relations et de grandes déceptions. Toutes m’ont construite. J’ai beaucoup appris en chemin. Comme toi, j’ai aimé très fort et j’ai pleuré très fort. Sache que l'amour que tu éprouveras pour les garçons que tu rencontreras et avec qui tu sortiras durant les prochaines années, seras toujours vrai, plus ou moins fort et authentique. Et la tristesse, la confusion et le sentiment de vide qui accompagneront tes ruptures seront tout aussi légitimes, plus ou moins fort et compréhensibles.
Comme ces émotions que tu ressens en ce moment. Peut-être en vivras-tu une, deux, ou dix, ou plus.
Parfois, tu tomberas amoureuse d'un coup, sans raison, parce que le garçon est trop beau et tant pis s'il est bête-bête ou pas très gentil.
Parfois, tu tomberas amoureuse parce que tu auras appris à connaître une personne, et que tu aimeras ce qu'il y a dans sa tête et dans son cœur.
Parfois, tu aimeras une personne juste parce qu'elle te fait rire, ou te rend simplement heureuse.
Il t’arrivera peut-être même de trouver une personne qui réunit toutes les qualités que tu recherches chez quelqu’un. Parfois, tu seras persuadée que c'est l'amour de ta vie, pour toujours ! Puis tu te rendras compte que ce n'était que passager, et ce sera ok comme ça.
Parfois, tu vivras de grands chagrins, parfois, tu vivras de grands bonheur.
Peut-être qu'un jour, tu seras amoureuse d'une fille.
Peut-être que tu ne seras plus amoureuse avant des années et des années.
Il y aura peut-être des relations de quelques jours, de quelques mois, quelques années, peut-être un jour ; toute une vie ! Peut-être connaîtras-tu de multiples partenaires, ou resteras-tu toute ta vie avec la même personne ?
Sache qu’il n’y a pas de bonne voie, qu’il n’y a pas d’attentes à avoir. Il y aura une ou plusieurs histoires, des sentiments et des émotions. Il y aura toi et quelqu’un d’autre. Il y aura un chemin qui est le tien. Ma Chère Filleule, pour l’avenir, j’aimerais te souhaiter : D’apprendre à t’aimer et aimer ton chemin. L’amour de l’autre, de cette personne à qui tu auras choisi d’offrir ton amour, dépendra de l’amour que tu te donnes d’abord à toi-même ; en apprenant aujourd’hui à apprécier et aimer pleinement qui tu es aujourd’hui, cette fabuleuse personne que tu construis chaque jour. Tu es en plein remaniement de ta personnalité, jeune adolescente que tu es. Tu es comme une page blanche, un nouveau profil Facebook ou Instagram, tu as quelques données de bases encodées dans ton système, mais tu es libre, à partir de maintenant, de décider des informations qui feront ta personnalité de demain et de l’image que tu veux te donner à toi-même, et aux autres. Tu es maîtresse de ton destin, et par conséquent, de tes amours.
En décidant dès maintenant de qui tu veux être, et en apprenant à aimer cette personne, tu attireras à toi un amour et une considération des autres solide.
Ton chemin t’appartiens, regarde le avec compassion et soit certaine que malgré la peine de certains événements, ils feront de toi une magnifique personne. Alors laisse moi te souhaiter l’amour pour toi et un fabuleux chemin. Tu es une jeune fille formidable, qui un jour, en s’aimant très fort, attireras l’amour d’une personne tout aussi formidable. Aie confiance en toi, en l’amour et en l’avenir. Que ta route soit belle. Ta marraine qui t’aime."
Comments